Bien briefer un photographe

Un reportage photo réussi commence par un bon briefing photo.

Si vous avez une mission pour un photographe, vous avez généralement déjà certains types de photos en tête. Quels que soient vos souhaits, vous devrez les transmettre correctement à un photographe.

Une bonne communication représente la moitié du travail !

Avec ces conseils pour un bon briefing photo, vous pouvez commencer tout de suite !

 1. Indiquez à quoi vous allez utiliser les photos !

En informant le photographe sur le but et l'utilisation des photos (site web, impression, réseaux sociaux, grand format, publicités, etc.), vous lui donnez l'opportunité de réfléchir au type d'images qui aident à atteindre l'objectif.

Vous ne savez pas encore à quoi serviront les photos ? Aucun problème ! Ces informations sont alors également utiles pour le photographe. Il peut alors prendre de nombreuses photos différentes d’un même décor, qui peuvent être utilisées de différentes manières. Sur cette base, le photographe peut réfléchir à la représentation des personnes ou du sujet et s'assurer que les compositions correctes telles que des photos carrées, verticales ou horizontales/paysage sont réalisées.!

Hoe meer informatie je met de fotograaf kan delen, hoe beter hij kan meedenken over het type beelden die helpen het doel te bereiken.

2. Indiquez lors d'un briefing qui est le groupe cible.

Il est important de savoir à qui exactement vous souhaitez vous adresser avec les photos. Le style d'une photo est déterminé, entre autres, par le groupe cible. Par conséquent, réfléchissez bien à la personne exacte à laquelle vous souhaitez vous adresser avec la photo et à ce qu'elle trouve important et partagez ces informations avec le photographe.

3. Organisez l'autorisation si nécessaire.

Une autorisation est souvent requise pour photographier des personnes et des lieux. Prenons par exemple un espace d’usine ou un studio de production. Même si vous souhaitez que certains collaborateurs soient photographiés à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'entreprise, gardez à l'esprit qu'ils doivent donner leur accord pour la séance photo. Le fait de ne pas obtenir d'autorisation peut entraîner des retards, voire parfois même un report ou une annulation de la séance photo, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.

Qui sont vos modèles ou personnages ?

Donnez-leur les bonnes instructions. Cela peut éventuellement être fait via votre briefing. Convenez de qui organisera quoi. Doivent-ils se maquiller au préalable ? Et y a-t-il des instructions vestimentaires spécifiques ? Soyez prudent avec les imprimés chargés et les imprimés de grandes marques sur les vêtements. Si nécessaire, rédigez un contrat traitant des questions de confidentialité et de sécurité.

Attention à la vie privée !

Il est important que vous ayez la permission de toutes les personnes qui figureront sur la photo. Découvrez qui sera photographié et convenez qui organisera cela. Il est également bon de demander l’approbation du lieu de la séance photo et de l’informer de la séance photo. Cela concerne souvent les espaces semi-publics. Renseignez-vous à l'avance et prenez des dispositions avec le photographe.

4. Si possible, fournissez un moodboard ou des exemples de sites Web.

Cela aide pour l'image du photographe si vous avez des exemples de photos qui vous plaisent. Par conséquent, envoyez toujours quelques exemples avec le briefing afin que le photographe ait une bonne idée de ce que vous recherchez. Des photos d’archives ou des photos de concurrents ou d’autres entreprises peuvent également servir d’exemple de photos.

5. Partagez le document d'identité d'entreprise de l'entreprise avec le photographe.

Si disponible, n'oubliez pas d'envoyer la pièce d'identité visuelle au photographe. Ils contiennent souvent également des directives destinées au photographe concernant l'utilisation de la photographie et le post-traitement des photos. De cette façon, vous vous assurez que le style, la composition et l’utilisation des couleurs de la photo correspondent bien à l’identité visuelle de votre entreprise.

6. Fixez une date limite pour les photos.

Parfois, vous organisez une séance photo pour un nouveau produit qui sera bientôt lancé. Vous souhaitez recevoir de telles photos dignes d'intérêt le plus rapidement possible et les envoyer avec un communiqué de presse.

S’il s’agit de photos avec lesquelles vous remplissez une banque d’images, le délai sera moins strict. Par conséquent, informez le photographe au plus tard lorsque vous avez besoin des photos. Le photographe peut alors prendre en compte le temps qu'il consacre à la planification et au post-traitement.

7. Fournir au photographe des informations pratiques : qui, quoi et où ?

Les éléments essentiels de votre séance photo sont la date, l’heure et le lieu.

Assurez-vous que personne ne soit confronté à des surprises. Créez une liste complète avec des numéros de téléphone, des personnes à contacter sur place, des informations pratiques avec des adresses et quelque chose comme des options de stationnement. Il peut également y avoir des mesures de sécurité dont le photographe doit tenir compte. Je dispose de mon propre équipement de protection individuelle (EPI) et je suis en possession du VCA, celui-ci est souvent obligatoire. Le photographe doit disposer des bonnes informations pratiques et logistiques pour pouvoir travailler le plus efficacement possible.

Une bonne communication représente la moitié du travail !

Ainsi, une bonne préparation à une mission photographique sous la forme d’un briefing photographique représente la moitié de la bataille. Il garantit une séance photo réussie, aboutissant aux photos que vous recherchez pour vos expressions !

Avez-vous des questions?

Vous pouvez toujours m'envoyer un e-mail ou m'appeler pour toute question !